féral se dit d'un animal domestique qui retrouve partiellement ou totalement son état sauvage,
soit par l'abandon, soit par la fuite.
© Anders Petersen
ÉCOUTER ET ÉCRIRE CE QUI DÉBORDE / ÉCOUTER ET LIBÉRER CE QUI S'IGNORE
Les projets portés par la Férale donnent à voir ce qui déborde de nos corps et que l’on tente du mieux que l’on peut de contenir, de cacher ou de rendre présentable. Les désirs, les affects, les humeurs, les états. Ce qui n’a jamais vraiment réussi à bien se tenir ou n'a pas d'espace pour s'exprimer mais sait donner le change quand il le faut. Il y a là une beauté qui s’ignore et qu’il s’agit de révéler par la danse, car elle se situe où le langage n’a pas de prise, quand il n'y plus de mots pour décrire. Cette beauté est la source même de notre vitalité.
Pensée comme un outil de création, de production et de diffusion d’oeuvres chorégraphiques, la compagnie développe sur un même plan le désir de rencontrer et de partager son travail avec un large public en créant les ateliers Corps somatique, Corps poétique ouverts à tous.tes.
—
Fondée en 2022, la Férale est une association loi 1901 basée à Paris.
Présidente : Laura Lozano / Trésorière : Clélia Tragni
Margaux
Amoros
CHORÉGRAPHE
Margaux Amoros est chorégraphe, danseuse et comédienne. Elle développe depuis plusieurs années une recherche sur les écritures du mouvement qui permettent de placer le corps sensible et vécu au coeur du processus de création.
Elle suit un cursus en art dramatique au conservatoire Erik Satie et intègre les ateliers de danse de Nadia Vadori Gauthier. À l'occasion de nombreux workshops en France et à l'étranger elle rencontre le travail de Julyen Hamilton, Maya Carroll, Les Ballets C de la B, Ultima Vez, Peeping Tom. Elle se forme au Body-Mind Centering® pour son approche expérimentale de l'anatomie du corps en mouvement et est formatrice certifiée à la méthode Corps sismographe®.
© Isabelle Chemin
Pendant ses études, elle fonde avec Cécile Brousse la compagnie Abscisse et Ordonnée et mène avec elle un travail de création et d’expérimentation, notamment avec le Studio For Immediat Space (Sandberg Instituut) à Amsterdam autour de la création scénographique et chorégraphique en temps réel. Elles créent deux pièces courtes, Passe moi la Gaffe pour le festival Auteurs de Troubles à la Maison de la danse à Lyon et Plan d'évasion avec le soutien du Point Éphémère et de la Générale Nord Est à Paris.
Depuis 10 ans, elle fait partie du laboratoire de recherche et de création le Corps collectif dirigé par Nadia Vadori-Gauthier. Elle collabore pendant 5 ans avec la compagnie L’Ame de Fonds en Suisse qui réunit des danseurs, des musiciens et des scénographes autour de la production et diffusion de pièces en composition instantanée.
Elle collabore depuis 2018 avec le CDCN Atelier de Paris Carolyn Carlson pour le projet d’éducation artistique et culturel CREAC dans lequel elle intervient en tant qu’artiste dans des lycées en Ile de France.
En tant qu’interprète, elle travaille avec Marie Desoubeaux, cie Présomptions de Présences pour la création du solo Rester et du trio Après tout, Simon Tanguy cie Propagande C dans Fin et Suite et Crépuscule Frisson, Nina Vallon cie ASAPROD dans The World Was on Fire, Leïla Gaudin cie No Man’s Land dans Appelez-moi madame, Nadia Vadori-Gauthier cie Le prix de l'essence dans Il nous faudra beaucoup d'amour. Elle collabore à la création de la pièce Gletcher pour le Lausitz festival en Allemagne sous la direction de la chorégraphe Margaux Marielle-Tréhouart et du musicien Haggai Cohen Milo.
En 2022 elle devient chorégraphe au sein de la compagnie, La Férale et sa première création À CRU reçoit le soutien de Danse Dense.